Bientôt en librairie : « Aimer Versailles » !

« Aimer Versailles » c’est la proposition que nous fait un collectif de 12 Versaillaises, fans de leur ville et désireuses de nous faire partager leurs « incontournables » à travers 200 adresses testées et approuvées. D’habitude, les guides des éditions Mardaga consacrés à une cité sont écrits par un seul auteur, cette fois ci nous profitons de l’expérience de douze femmes actives, engagées et passionnées par leur ville. Une ville qui bouge, qui vit, qui surprend, qui s’enrichit au fil des années de boutiques originales, authentiques, de restaurants, d’artisans, d’événements culturels, une ville où se mêlent harmonieusement modernité et histoire, laissant la part belle à la nature et à un esprit prônant le vivre ensemble. L’image d’une ville guindée, coincée, pincée, hors du temps, cultivant le passé et l’entre soi à outrance n’est heureusement plus d’actualité. Ses habitants ont changé, les styles se sont diversifiés, les stéréotypes se font de plus en plus rares. Versailles attire de nouveaux arrivants séduits par son offre. C’est donc en pensant à eux, mais aussi aux habitants qui manquent de temps au quotidien, que ces 12 Versaillaises ont décidé de mettre en commun leur expérience de la ville.

Aimer Guide Versailles cover
UN COLLECTIF ENTHOUSIASTE
Initiée début 2019 par Anne-Cécile de la Martinière, l’aventure de ce guide a donc fédéré un groupe enthousiaste autour du projet. Pas facile pourtant de faire des choix en commun lorsqu’on est douze, qu’on ne peut retenir « que » 200 adresses et qu’on en a le double sur le papier ! Chacune a dû batailler, convaincre, argumenter pour défendre ses coups de cœur. Anne-Cécile n’en était pas à son coup d’essaie: elle est déjà à l’origine de la création, il y a deux ans, du site collaboratif local : « Zoom Versailles », constitué d’une dizaine de bénévoles, animées par le même esprit : faire partager ce qu’elles aiment, apporter un regard différent sur la ville, créer des liens. Les quatre piliers fondamentaux de site sont : la solidarité et l’entraide, l’environnement, l’économie locale, et bien sûr les « bons plans » de chacune. Pour créer le guide, Anne-Cécile a fait appel à de fines connaisseuses de la cité royale, parmi lesquelles Corinne MartinRozès, qui anime depuis sept ans le blog « Versailles in my pocket » consacré à notre ville. Elle y chronique ses lieux favoris, ses découvertes, ses rencontres, des événements culturels, en toute liberté et subjectivité. Sa démarche, son esprit, sa plume, séduisent et comptent à Versailles où la page Facebook du blog est suivie par plus de 12 000 abonnés. A ses côtés notamment dans l’aventure du guide, Stéphanie Jonglez, qui a longtemps travaillé aux éditions du même nom, proposant des guides touristiques axés sur les lieux étonnants et secrets, la culture, l’histoire, l’architecture… Auteur du guide « Hôtels insolites en France », son expérience de l’édition a donc été précieuse, car elle connait toutes les étapes de la fabrication d’un livre, de la maquette à la partie commerciale.
VERSAILLES ET SES TRÉSORS CACHÉS !
Les guides de la collection sont structurés par différentes rubriques : « aimer manger un morceau, aimer boire un verre, aimer faire les boutiques, etc ». « Aimer Versailles » comprend d’autres catégories, en plus de celles existantes : nos Versaillaises se démarquent et n’en font qu’à leur tête. Et c’est ce que l’on aime dans ce guide à leur image ! Ce qui les meut : faire connaître le meilleur de leur ville, en partageant leurs adresses comme des conseils que l’on donnerait à une amie fraîchement débarquée en ville ou trop occupée pour prendre le temps d’explorer les lieux. AnneCécile, Corinne, Stéphanie et leurs comparses l’ont donc fait pour nous, au hasard de leurs flâneries, au gré de leur intuition, ou à la recherche d’une adresse bien précise, à travers les différents et nombreux quartiers que compte la ville. Voici donc le résultat de moult heures de déambulations, un travail fait de découvertes parfois improbables, inattendues, insolites, amusantes, mais surtout utiles qu’elles ont eu à cœur de partager. Pour chaque adresse retenue, elles nous donnent les raisons d’y aller, ce que l’on va y trouver ou pas ! Chaque lieu possède ses qualités propres : une agréable terrasse pour un restaurant, un choix exceptionnel pour une boutique, de nombreux jeux pour enfant dans un parc, etc. Versailles est une ville particulièrement étendue, chaque quartier possède une identité particulière, les manifestations sportives, associatives ou culturelles foisonnent, la matière est dense. Chacune selon sa personnalité, ses besoins, sa vie, aborde la ville à sa façon, cette mise en commun fait la richesse exceptionnelle de ce guide : 12 femmes, 200 adresses et autant de bonnes raisons de faire ou refaire connaissance avec Versailles… que l’on soit une femme ou pas !

Véronique Ithurbide

« Aimer Versailles », collection : 200 adresses à partager, éditions Mardaga, 16,90 euros, en librairie dès le 19 septembre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s