A quand le Vélib à Versailles ?

Il y a quelques mois, la mairie a envisagé le projet de mise en place du Vélib à Versailles, mais ce projet de location de vélo à travers la ville a été écarté à cause principalement de son coût.

Interrogée, la municipalité nous a répondu que deux projets de vélo en libre service ont été longuement étudiés une première fois en 2009, puis en 2016, mais il s’est avéré qu’à chaque fois, le coût risquait d’être trop élevé pour les contribuables versaillais. Elle rappelle qu’une des priorités de l’équipe municipale conduite par François de Mazières était de ne pas augmenter les impôts locaux, engagement qui vient d’être tenu pour la 6ème année consécutive.

C’est vrai que cela a un coût mais quel service rendu pour la ville et ses habitants !
Depuis son accession à la maire de Versailles, François de Mazières a engagé une politique sur les transports et l’environnement que bien des villes pourraient nous envier. Plus de 70 km en ville de pistes cyclables ont été créées. Des parcours dans toute la cité, une signalétique efficace et des zones à 30 km ont été installés. Ce qui manque désormais ce sont les vélos.

Bien des idées reçues circulent dans notre cité.
Tout le monde a un vélo
Hélas non, tout le monde ne vit pas dans une maison ou immeuble avec un local à vélo. Mais un fléau masque le problème :
Il est impossible d’avoir des statistiques sur le vol des vélos à Versailles, car peu de gens portent plainte auprès de la police.

Combien de cyclistes se sont fait voler trois, quatre, voire cinq bicyclettes dans la cité royale et circulent avec un vieux vélo espérant ne pas se le faire dérober pour le retrouver le lendemain sur le bon coin.

Ce projet aurait bien des avantages :
Ecologique : Contrairement aux voitures, bus, motos et aux autres transports comme le métro ou le RER, le vélib’ est entièrement écologique. Il ne pollue pas l’atmosphère et ne dégrade pas le patrimoine.
Gain de temps : le trajet à vélo aux heures de grande affluence est effectué plus rapidement qu’en voiture ou moto. En effet, vous n’avez pas à tourner pendant des heures dans les rues ou dans un parking pour trouver une place et vous évitez les embouteillages.
Economique : Le prix d’un trajet est généralement équivalent au prix du ticket de métro. et un tarif abonnement permettrait de privilégier ce mode de transport Pas de frais de stationnement. Enfin, le vélib’ est une solution pour limiter les dépenses de la Sécurité Sociale à long terme
Sanitaire : L’activité physique régulière permet également de se maintenir en bonne santé.
Autonomie : Vous n’êtes ni soumis aux horaires de métro, de bus, ou de RER, ni contraint par des éventuels problèmes de trafic qui vous retardent. Les vélib fonctionnement à n’importe quelle heure du jour et de la nuit.

Certes il y a des inconvénients quant à la mise en place d’un tel projet :
La sécurité : les risques d’accidents en vélo sont plus élevés qu’avec d’autres types de véhicules et les blessures sont généralement graves. Le port du casque devrait être obligatoire. Une formation au code de la route serait indispensable.
la gestion des stations : vous vous rendez au travail ou vous rentrez de soirée et la station vélib’ est vide. Il vous faut alors vous rendre à la prochaine. Vous pouvez aussi rencontrer la difficulté inverse : vous voulez déposer votre vélib’ à une borne mais celle-ci est pleine.
Le coût : Il est difficile et compliqué de connaître exactement le coût de fonctionnement du vélib, entre la mise en place des stations, l’entretien et la gestion des stations.

Une solution alternative vient peut-être de la SNCF Gares et Connexions qui développe une nouvelle offre de mobilité avec le développement du vélo afin de favoriser les mobilités douces sur les derniers kilomètres de vos trajets.
Grâce à une plateforme mobile, OUIvélo permet de louer, à tarif réduit, le vélo d’un particulier ou un vélo de la flotte OUIvélo pendant une journée pour les déplacements quotidiens. Le propriétaire propose des horaires de disponibilité de son vélo. Ce nouveau service développé par la SNCF est en test à Versailles du 18 avril au 12 mai.

jc-decaux-velib-paris-connexion

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s