Le projet de l’ancienne poste centrale se concrétise

Rencontre avec Thomas Hée associé de CSI (Conseils Services Immobiliers) en charge de la commercialisation de cet ensemble

Les premiers travaux de la Poste Centrale, achetée par la Compagnie de Phalsbourg et la Caisse des Dépôts et réalisés par les cabinets de Marchi Architectes et Perrot & Richard Architectes située à l’angle des avenues de l’Europe et de Paris vont bientôt commencer. La commercialisation de cet ensemble d’environ 6 000 m² a été confiée à CSI qui en a l’exclusivité.

V+ : Maintenant que les premiers travaux vont commencer, pouvez-vous me dire ce qu’il va y avoir dans ce lieu ?
Thomas Hée : Depuis maintenant quelques années, Versailles est devenue une ville attractive pour les sociétés du fait de sa proximité avec Paris et la présence de 5 gares desservant les principaux axes parisiens (Montparnasse, St Lazare et la Défense). Le réseau routier permet lui aussi de se rendre facilement à Paris. Le prix au m² de location ou de vente est aussi un élément déterminant dans les choix d’implantation des sociétés. Les dirigeants y voient un prix plus raisonnable que Paris pour une qualité identique voire parfois meilleure. De nombreux employés s’étant installés avec leur famille dans l’ouest Parisien, le marché du tertiaire à Versailles se positionne donc comme l’alternative de qualité à celui de Paris. La problématique que rencontre Versailles est le manque d’offres de bureaux rendant la demande très forte. La construction du nouveau quartier des Chantiers a permis de commencer à répondre à cette forte demande pour des sociétés ayant un besoin d’au moins 1 000 m².

Fort de ce constat, la Compagnie de Phalsbourg va développer un ensemble d’environ 6 000 m² comprenant 5 000 m² de bureaux, d’un centre d’innovation, de commerces, de restaurants bénéficiant de terrasses, d’un bar en roof-top ainsi qu’un auditorium/salle de spectacle de 600 places et a décidé de confier en exclusivité la commercialisation de l’immeuble à CSI en raison de notre expertise et de notre maîtrise du marché tertiaire à Versailles.

V+ : A quoi va ressembler le projet ?
Thomas Hée : Deux bâtiments vont compléter celui existant et ne feront qu’un par la création d’une verrière en guise de toit. Afin de rester dans l’harmonie architecturale de Versailles, la construction sera de pierre et de verre. Sur trois niveaux, les étages seront destinés aux bureaux, le rez-de-chaussée et le rez-de-jardin accueilleront les commerces. Les entrées se feront par l’avenue de Paris et l’avenue de l’Europe. L’emplacement de ce lieu en face du château et à quelques pas des principales gares rendra ce site exceptionnel.

La commercialisation a-t-elle déjà commencé ?
Thomas Hée : Oui, à ce jour nous avons déjà des intérêts prononcés pour la location des bureaux et des restaurants. La demande étant importante, les visites sont en cours. A ce stade, ce sont essentiellement des acteurs versaillais qui se sont positionnés. Cet endroit a d’abord été pensé pour les versaillais. 6 000 m² de bureaux (divisibles à partir de 370 m²) et commerces qui sortent de terre en plein cœur de la ville, au milieu du poumon économique de Versailles vont enfin répondre à cette demande. La construction va démarrer au printemps 2020 pour s’achever en fin d’année 2022.

V+ : CSI est aussi au cœur d’autres projets de grandes envergures pouvez-vous nous en dire plus sur CSI et sur ces projets
Thomas Hée : CSI est une agence immobilière spécialisée dans l’immobilier tertiaire et commerciale. Nous sommes aussi gestionnaires d’immeubles de bureaux mais uniquement dans les Yvelines. Nous sommes implantés à Versailles et au Pecq. L’équipe est composée de 6 personnes dont deux à Versailles (Ludivine Archambeaud et moi-même) et trois (mon associé Eric Robiez, Séverine Lévy et Florent Liebengut) sur le secteur de Saint-Germain-en-Laye et Maisons-Laffitte. Notre office manager (Emilie Fortat) faisant le lien entre les deux. CSI est un acteur local majeur de ces zones.

Quant aux projets, je vais parler uniquement de ceux de Versailles puisque c’est ceux qui concernent notre ville.
Il y a tout d’abord celui du 8, avenue de Paris pour lequel le groupe Viaduc nous a confié la commercialisation exclusive. Idéalement situé, à quelques mètres de la gare Rive Gauche, en face de la préfecture et voisin de la Mairie de Versailles, cet immeuble, partiellement inoccupé depuis quelques années, va permettre d’accueillir sur plus de 3 000m2 des sociétés dont le besoin se situe entre 15 m² et 500 m². Les travaux sont en cours et se termineront en Mars 2020. Sept sociétés ont déjà signé leur bail. La spécificité de cet immeuble réside dans les parties communes qui offriront des espaces de vie en commun pour les locataires. Des salles de réunions communes, des cafétérias et une salle de sport (à l’étude) seront partagées pour les résidents.

Un autre projet est en cours et se trouve au 143, rue Yves-le-Coz dans le quartier de Porchefontaine. Suite à la vente par CSI de l’immeuble de l’Ordre de Malte, le nouveau propriétaire a lui aussi décidé de nous confier la commercialisation du bâtiment qui répondra aux dernières normes environnementales. La surface totale sera de 1 300 m² et divisible à partir de 100 m². La livraison est prévue pour juillet 2020.

Enfin, Unibail-Rodamco nous a récemment demandé de nous occuper de la commercialisation des bureaux de l’immeuble V situé devant l’entrée principale de la gare des Chantiers. Notre présence à Versailles sur les projets phares de la ville les a convaincu de travailler ensemble.

CSI – Thomas Hée
Hôtel de Madame du Barry
21 avenue de Paris Versailles
74 route de Sartrouville Le Pecq
Tel : 01 30 09 16 16
Mobile : 06 22 74 19 36
http://www.csi-entrprise.fr
t.hee@csi-entreprise.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s