Philix, un expert-comptable au service de la tranquillité d’esprit du dirigeant

IMG_8822

La gestion d’une entreprise est devenue de plus en plus complexe avec les changements de l’environnement fiscal, économique ou juridique. Avec le même objectif d’aider le dirigeant, la société Philix s’est agrandie en déménageant dans la rue de Satory.

En 30 ans le métier d’expert-comptable a évolué. Philippe de Pommery, dirigeant de Philix, l’a bien compris et nous explique sa vision : « L’approche que nous avons choisi est celle d’aider le dirigeant à gérer son entreprise. Nous intervenons en tant qu’élément contrariant, « poil à gratter ». Nous sommes celui qui ose lui dire non : tu as fait le mauvais choix, mais nous sommes aussi force de propositions ».
Il est devenu un véritable conseiller pour le développement et la gestion d’une entreprise. Outre la rigueur que le décideur est en droit de demander à un expert-comptable, Philippe de Pommery tient à garder et mettre en avant certaines valeurs plus
« humaines » qui sont nécessaires dans un environnement incertain et inédit : l’écoute, la bienveillance et le conseil en amont. L’objectif est de construire avec le chef d’entreprise une collaboration durable. C’est pourquoi les différents collaborateurs de Philix interviennent mensuellement auprès des clients afin d’analyser l’évolution du résultat au fil de l’année. « Le bilan n’est plus une problématique, tous les sujets sont vus et solutionnés avant la clôture. »

IMG_8819

Aujourd’hui, « la problématique principale du dirigeant est un problème de temps pour pouvoir nous mettre à disposition les données, les informations. »
Grâce à son réseau, Philix peut mettre ses clients en relation avec des assistant(e)s administratifs capables de prendre en charge ces travaux chronophages récurrents.
Philix a également mis en place une plateforme numérique. Elle centralise les documents transmis selon plusieurs méthodes : transferts de mails, scan avec mobile ou par scan via la version ordinateur. Philippe de Pommery nous explique un autre avantage de cette plateforme : « dématérialiser le transfert de documents permet aux collaborateurs de consacrer plus de temps à la restitution d’informations à forte valeur et privilégier la relation avec le dirigeant. » A la fois novateur et humain, la société Philix agit avec souplesse pour ses clients en s’adaptant au cas de chacun.
La situation sanitaire actuelle a augmenté cette plus-value de Philix qui a pu informer au mieux les dirigeants sur les différentes aides envisageables. Face à la diversité des aides gouvernementales proposées aux entreprises, Philippe de Pommery nous montre l’ampleur et la complexité de son métier. Mais, il nous révèle la manière dont la crise s’est déroulée pour ses clients en expliquant que la typologie des dirigeants auxquels il vient en aide n’est pas nécessairement celle la plus impactée (bâtiment, informatique…). Cependant, il se projette dans l’avenir avec la probabilité que les commerçants devront de plus en plus se tourner vers une expertise en comptabilité.

Léa Rambault

Philix
Expert-Comptable
contact@philix.fr
19, rue de Satory –
78000 Versailles
01 30 24 38 33
http://www.philix.fr

philix

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s