La transformation digitale est une source d’opportunités pour la direction financière.

par BDO

Que ce soit pour s’imposer sur de nouveaux marchés, positionner leurs clients au cœur de leur stratégie ou plus simplement ne pas perdre pied dans un environnement toujours plus concurrentiel, nombre d’entreprises ont entamé leur transformation digitale.

Une profonde mutation qui, au-delà de sa dimension technique, vient redessiner le rôle et le fonctionnement de nombreuses directions, comme celle des finances. Romuald Froeliger, conseil en technologies de l’information, associé chez BDO nous fait partager son expérience.

product4

On compare souvent la digitalisation à une révolution. Qu’en pensez-vous ?
La transformation digitale vient effectivement révolutionner l’entreprise en général et la fonction financière en particulier. Et si elle est correctement mise en œuvre, elle est source de nombreuses opportunités. Elle offre notamment la possibilité de développer des outils d’aide au pilotage et de contrôle financier, d’optimiser la gestion de la trésorerie, de renforcer le contrôle interne ou encore d’améliorer, par la mise en place d’outils collaboratifs, les rapports comptables et financiers de l’entreprise avec ses fournisseurs.

Quelles sont les principales difficultés de mise en œuvre ?
Outre les difficultés techniques qu’elle fait naître immanquablement, la transformation digitale vient bouleverser non seulement les structures de la fonction finance mais également le rôle qu’elle jouait de manière traditionnelle. Dans ce contexte, le directeur financier est amené à s’interroger sur l’impact des nouvelles technologies et leurs enjeux sur l’évolution de ses missions. Le plus souvent, cela l’amènera à réinventer les processus financiers et plus largement à repenser sa manière de travailler et celle de son équipe. Une véritable remise en question, aussi difficile que passionnante, qui nécessite un accompagnement au changement.

Quels sont ses impacts sur le rôle que joue le directeur financier ?
En raison de ce bouleversement numérique, la direction financière sera de plus en plus sollicitée pour fournir des analyses qui permettront la prise de décisions stratégiques par les dirigeants de l’entreprise. Le directeur financier est ainsi amené à jouer un rôle de plus en plus central.
Beaucoup de nos clients ont entrepris une transformation digitale. Pour mieux les accompagner, nous disposons d’équipes de professionnels expérimentés spécialisés dans les métiers de la comptabilité, de la finance, de l’audit mais également de la gestion de projets, de la conduite du changement et de l’analyse des données. Cette pluridisciplinarité est absolument essentielle pour être en mesure de bien appréhender les différentes dimensions d’un projet de digitalisation et de le mener à bien.
BDO est un cabinet d’audit et de conseil leader à Versailles, également présent dans 40 bureaux en France et 157 pays dans le monde. Pour en savoir plus : contact@bdo.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s