Par Arnaud Mercier
Des espaces de coworking (bureaux collaboratifs pour indépendants et entrepreneurs) verront le jour en cette fin d’année à Viroflay et en 2017 dans les gares versaillaises (Chantiers et Rive-Droite).
Les gares disposaient de lieux d’habitation ou foyers pour le personnel de la SNCF. Les collaborateurs n’y dormant plus depuis longtemps, la SNCF a alors imaginé y placer des espaces de « coworking ».
Le premier libéré était celui de la gare de Versailles Rive-Droite. Souhaitant trouver un partenaire pour assurer une gestion en direct qui nécessite une très bonne connaissance du tissu économique local, le Directeur Général de la filiale a été guidé par « Versailles Club d’Affaires » vers un de ses adhérents, Burol@b. Ce dernier avait en effet ouvert le premier espace de coworking à Versailles, au 16 rue Benjamin Franklin, à deux pas de la gare de Versailles-Chantiers.
Particularité de ce lieu de vie entrepreneurial : une remise de 50 % est accordée aux chercheurs d’emploi, créateurs d’entreprises ou non. L’idée étant de permettre au chômeur de retrouver un lieu de travail, de remotivation et d’accéder à un réseau. Cette spécificité ESS (Economie Sociale et Solidaire) a particulièrement plu à la SNCF qui, voyant par ailleurs le professionnalisme de Burol@b, lui a proposé de gérer d’autres gares dans l’agglomération de Versailles Grand Parc.
Les travaux de Versailles Rive-Droite prenant plus de temps que prévu, ce sera finalement Viroflay qui ouvrira le premier espace des gares des Yvelines, à Chaville-Vélizy précisément. Son ouverture est prévue pour la fin de cette année. Le coworking disposera, en plus de la grande salle pour l’openspace « cowork », de trois bureaux, d’une salle de réunion et d’un espace de vie « coffee » avec coin cuisine. Pour les entrepreneurs sportifs, ils pourront à l’heure du déjeuner aller courir dans les bois environnants, une douche étant mise à leur disposition dans les locaux.