Le prince Philip Mountbatten à Versailles

Décès le 9 avril 2021 dans sa 99eme année du prince Philip Mountbatten, duc d’Édimbourg, né Philippe de Grèce et époux de la Reine Elisabeth II d’Angleterre.

Très francophile, et parlant parfaitement bien le français, le prince avait vécu ses jeunes années dans la région : en 1927, sa famille s’installera à Saint-Cloud rue du Mont Valérien dans une maison que leur avait prêtée sa riche tante, la princesse Marie Bonaparte . De 1927 à 1930, Philip sera scolarisé à Paris dans une école privée américaine, connue sous le nom de The Elms : Les Ormes, avenue Eugénie à Saint-Cloud, dans l’ancienne maison de Jules Verne. Il dira plus tard que ce séjour en France restait un des plus beaux souvenirs de son existence.
Philip Mountbatten est venu à plusieurs reprises au château de Versailles : juste après ses noces en 1948 avec son épouse puis en tant que prince consort lors de visites plus protocolaires Ici trois photos : une avec le Général de Gaulle et son épouse le 20 décembre 1966 au Grand Trianon, les deux autres avec le président de la République Georges Pompidou le 15 mai 1973 lors du dîner de gala dans la galerie des Cotelle.

. Marc-André Venes le Morvan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s