Deux cousins audacieux inventent le gel douche de demain

Hector et Paulin, lancent une innovation qui fait sens pour tous. La campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule vient de démarrer.

Ce projet mené avec passion depuis 2019 est le fruit d’un réveil, d’une prise de conscience mutuelle sur les répercussions de nos vies professionnelles antérieures et d’un constat commun sur l’offre actuelle en matière de produits d’hygiène. Attachés à protéger le monde qui nous entoure et à prendre soin des autres, ils ont voulu créer une petite révolution dans les salles de bain.

Neo, c’est son nom, un gel douche rechargeable dans un flacon élégant et pérenne. Plus qu’un concept innovant, Neo est un signe de ralliement pour ceux qui prônent la consommation durable sans renier le plaisir du beau et du bon pour soi.

couv v+139 septembre 2021

Rencontre avec ces deux jeunes entrepreneurs qui ont grandi à Versailles :
Hector Sentilhes et Paulin de Montbron

La genèse de tout
Paulin : Hector et moi sommes cousins et chaque été nous nous retrouvions dans la maison familiale à Verdelais. Dès le départ, avec Hector nous partagions des aventures dans la nature que nous offraient les bords de la Garonne. Ces retrouvailles annuelles, moi venant de la Rochelle et Hector de Paris, sont restées inscrites dans nos mémoires. Instants de famille, proximité à l’environnement, culture du “rien ne se jette tout se répare” – à l’image de nos vélos datant des années 60 – ont indubitablement sculpté nos personnalités et forgent aujourd’hui les bases de notre projet Neo.
Alors que nous approchions tous deux de la trentaine, nous nous sommes retrouvés lors d’une de ces réunions familiales habituelles à Verdelais. C’est durant cet après-midi d’été 2019, au tournant d’une discussion riche, que nous avons eu la révélation. Un changement de regard radical qui allait profondément modifier nos avenirs pros et lancer les prémices de ce projet un peu fou entre cousins.

IMG_4981

La vie d’avant
Hector : Grands voyageurs que nous sommes, Paulin, enfant, a eu la chance de faire le tour du monde en bateau durant 2 ans. Inutile de dire que mon cousin est, de fait, particulièrement attentif aux dommages causés par la société sur l’environnement et en particulier sur l’accumulation des plastiques en mer. Pour ma part, de l’Asie aux Etats-Unis, j’ai pu parcourir le monde dans le cadre de mes études puis pour mes précédentes expériences professionnelles.
Il faut bien l’avouer, dans nos professions antérieures, le commerce et l’import-export de produits agroalimentaires, nous nous étions nous-même insérés dans une culture de l’objectif en oubliant que nous n’étions finalement qu’un rouage d’un modèle à la durabilité limitée. Un calcul nous a suffi pour basculer…

La maturité inspirante
Hector : Un million de bouteilles en plastique cumulées ! Et oui, sans nous en rendre compte, nous avions indirectement participé à l’usage d’un énorme volume de plastique au travers de nos aventures professionnelles respectives dans l’univers de la boisson. Ce constat fut une claque instantanée pour Paulin et moi. Notre erreur réside dans le fait que, comme chaque jeune se lançant dans la vie active, nous tenions à l’époque à nous réaliser par le travail en nous laissant instinctivement emporter par les codes du marché. Nous nous étions oubliés et nous avions perdu ce qui faisait notre force : nos valeurs fondamentales et nos ambitions raisonnées… préserver le monde, pas le consommer.

Observer pour agir
Paulin : Désormais, il s’agissait pour Hector et moi de nous réaliser pleinement dans un projet alliant innovation, élégance et soin des individus et de la planète. Le marché de l’hygiène corporelle quotidienne s’est donc naturellement imposé à nous car elle nous permettait de répondre à nos désirs retrouvés. Nous nous sommes intéressés au marché des cosmétiques qui fonctionne de la même manière que celui des boissons : un produit dans un contenant à usage unique.
Largement dominé par le gel douche traditionnel, le secteur est actuellement constitué de diverses offres, des moins écologiques aux moins pratiques et agréables pour l’usager. Pour nous, il devenait urgent de proposer une alternative associant souci environnemental et délicatesse d’un soin quotidien pour le corps.

H&P

L’éco-responsabilité stylée
Paulin : En raison de l’interdiction d’utiliser l’usage du plastique, Paulin et moi avons imaginé Neo du contenant au contenu. De l’immuable à l’éphémère, Neo est à la fois un flacon 100% acier inoxydable designé en France ainsi qu’un gel douche en billes à diluer dans l’eau. Disponible à l’achat dans un premier temps via e-commerce, nous espérons à l’avenir pouvoir proposer notre gel douche en magasins spécialisés.
Nous avons voulu que le flacon Neo soit un contenant éternellement réutilisable et un élément de décoration épuré s’insérant facilement dans les salles de bain grâce à la praticité d’un support mural discret permettant d’aimanter l’objet à l’endroit désiré. Soucieux du moindre détail et farouchement attachés à la durabilité de la conception à l’usage, notre flacon 100% acier inoxydable est gravé par marquage laser et est doté d’une pompe doseuse assurant une utilisation sage et économe de notre gel douche.
Pièce maîtresse de notre concept, le gel douche à diluer Neo nous a demandé 18 mois de développement. Reçue sous forme de 5 petites billes emballées dans un emballage en carton FSC, il suffit d’insérer cette recharge complète dans le Flacon Éternel Neo et d’ajouter de l’eau pour voir celle-ci se sublimer en moins de 6 heures en un gel douche liquide de 300 ml prêt à l’emploi. Gel douche hydratant et délicat pour toutes les peaux, il est, par sa recette d’ingrédients naturels et son format initial en billes, certifié Cosmos bio, Plastic Free, Vegan,Made in France et Cruelty Free. Dans son usage, Neo est pensé pour préserver l’expérience de l’utilisateur habitué au gel douche.

IMG_5203

L’osmose
Hector : Dans un marché secoué par de nombreuses turpitudes quant à l’usage, parfois dissimulé, de composants nocifs dans les produits pour l’hygiène corporelle, nous nous devions de proposer une offre alternative vertueuse et claire, gage de réassurance.

Pour garantir la qualité totale de Neo et son éco-responsabilité, Hector et moi sommes allés chercher les savoir-faire et l’excellence française.

Pour la conception et la production 100% française de notre gel douche, nous nous sommes adjoints les services d’un des leaders mondiaux de la formulation en cosmétique, Farevacare, en y associant les talents créatifs d’un artisan parfumeur reconnu de Grasse. Après 18 mois de R&D, notre gel douche était enfin prêt à se dévoiler dans son Flacon Éternel Neo.

IMG_5308

L’émulsion
Paulin : Le partage, la cohésion, l’échange perpétuel animent notre quotidien. Nous nous attachons à écouter notre communauté pour développer des produits d’hygiène adaptés aux attentes et aux besoins. Neo perdrait tout son sens pour nous si nous n’intégrions pas l’expérience utilisateur que ce soit sur notre gel douche et sur tous les aspects de la vie au quotidien.

Notre désir profond consiste à créer l’émulsion d’une communauté attachée au plaisir, au beau et au bon pour la femme, l’homme et naturellement la planète. C’est pourquoi, nous avons fait tester dans un premier temps, notre gel douche à diluer à 1000 béta testeurs avant d’engager une campagne de préventes sur Ulule. Avec cette campagne qui se tient sur une durée limitée du 6 septembre 2021 au 6 octobre 2021, nous convions notre communauté de la première heure ou naissante à participer encore un peu plus à notre projet Neo.

Guillaume Pahlawan

Néocosmetics
www.neocosmetics.fr
hello@neocosmetics.fr
Ln : NeoCosmetics BIO
Insta : neocosmetics.bio
FB : NeoCosmetics
Précommande sur Ulule : neo-gel-douche

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s