Une poissonnerie dans le quartier Saint Louis de Versailles

Cela fait longtemps, que le quartier Saint-Louis n’avait plus de poissonnier. Début juin, deux entrepreneurs versaillais ouvrent l’Octopus, avec un concept original : poissonnerie et bar de dégustation des produits de la mer.

Gaultier Valentin et Olivier Swiney, qui ont tous deux 35 ans, sont amis depuis l’adolescence et originaires de Versailles, descendants de plusieurs générations versaillaises. Après dix ans de réflexion, de rêve et d’envie d’ouvrir leur commerce, le projet aboutit enfin.
Gaultier Valentin : Formé à l’école Ferrandi, J’ai travaillé en tant que poissonnier dans la grande distribution et sur les marchés. J’ai aussi été gérant d’une poissonnerie dans le Marais, à Paris.

 

IMG_2526Olivier Swiney : Je suis copropriétaire du bar « Les Badauds » à Versailles depuis déjà trois ans, nous avions avec Gaultier un projet depuis des années qui n’a pas vu le jour. Collaborer ensemble nous trottait dans la tête et cela fait des années que nous cherchions un lieu pour nous implanter. C’est chose faite maintenant dans le vieux quartier historique de Versailles.

A l’Octopus, vous pourrez retrouver une poissonnerie traditionnelle au rez de chaussée, le bar à huîtres composé d’un bar et d’une vingtaine de tables à l’étage et une terrasse de 6 à 8 tables donnant sur la rue d’Anjou. Le bar à huîtres permet de déguster sur place des plateaux de fruits de mer accompagnés ou non d’un verre de vin. Ce concept novateur est inédit à Versailles ! En nous installant à cet emplacement, nous souhaitons apporter de la convivialité dans les carrés au coeur du quartier Saint Louis.

Nous travaillions déjà en collaboration dans mon bar « les Badauds ».
Une fois par mois, nous organisions « les soirées iodées » et Gaultier se chargeait de ramener les fruits de mer, ce qui plaisait beaucoup à nos clients. Nous souhaitons attirer les amoureux de la mer, les nostalgiques des vacances… avec des prix abordables.

IMG_2540

Nos produits proviennent de Rungis ainsi que de producteurs que nous connaissons depuis des années et nous voulons travailler avec des pêcheurs côtiers ; nous voulons proposer des produits de qualité à un prix intéressant, avec chaque semaine un à deux produits en promotion.
En ouvrant cette poissonnerie, nous souhaitons également pouvoir transmettre aux plus jeunes la passion de ce métier :
c’est pourquoi nous allons travailler en partenariat avec le CFA (le centre de formation d’apprentis) spécialisé dans la poissonnerie, de Villeneuve-La-Garenne, afin de former des apprentis au sein de notre établissement. C’est une démarche qui nous tient à cœur.

Nous avons hâte d’ouvrir après tous ces travaux pharaoniques que nous avons réalisés avec l’aide d’artisans locaux et de nos propres mains ! Les travaux les plus conséquents ont été réalisés au sous-sol :
la cave a été totalement aménagée avec une zone de stockage et une chambre froide. L’ouverture est prévue pour le mois de juin. Nous vous y attendons !
Espérons que leurs expériences respectives promettent la réussite de l’Octopus.

L’ Octopus 51 rue d’anjou 78000 Versailles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s