L’Atelier du Faire-Part se réinvente

 

Rencontre avec sa créatrice Stéphanie Besançon, versaillaise et commerçante près de l’église Notre-Dame, un point sur une situation difficile, le temps de faire preuve, plus que jamais, de ressources et d’imagination !

sb portrait

Véronique Ithurbide : Depuis quand existe l’Atelier du Faire Part, que proposez-vous à vos clients ?
Stéphanie Besançon : Depuis deux décennies ! Je conçois et réalise à l’atelier tout type de papeterie sur mesure. Que ce soit pour annoncer un mariage, une naissance, un anniversaire, un baptême, la perte d’un être cher, mais aussi pour des cartes de visite, des cartes de vœux ou bien le simple envoi d’une jolie carte… J’ai voulu créer une boutique-atelier où l’on puisse passer voir, toucher, échanger et se rencontrer. J’en ai fait un petit univers chaleureux, feutré et joyeusement coloré. Trois pièces en enfilade permettent de tout gérer sur place : de la création à la fabrication, du vrai local !

VI : Vous avez récemment repris le dessin, comment cela se retrouve-t-il dans votre travail ?
SB : Je suis architecte et donc le dessin a toujours fait partie de mes créations. Mais il est vrai que deux nouveaux matériaux viennent désormais enrichir mes propositions : l’aquarelle et l’encre de Chine. Je n’avais quasiment plus touché à mes pinceaux depuis l’école d’architecture, mais je commençais à ressentir des fourmillements au bout des doigts… Le premier confinement m’a offert un immense cadeau : l’opportunité de m’y remettre ! J’ai ressorti ma palette d’étudiante, mes carnets et tout est revenu, de manière très fluide, je savais exactement ce que je voulais peindre : des fleurs, des feuilles, des couronnes, tout en délicatesse et minutie !… Et quand on commence, impossible de s’arrêter ! Ces dessins sont ensuite devenus de jolies cartes, des carnets et des stickers. Le deuxième confinement m’aura quant à lui permis d’explorer cette technique pour la réalisation de paysages et de bâtiments. J’ai tellement aimé aussi !… Cela permet d’envisager d’infinies possibilités pour les prochains faire-part.

sb yoga

VI : Vous parlez de bâtiments, l’architecte qui sommeillait en vous s’est donc complètement réveillée ?
SB : Pour mon plus grand plaisir ! Je propose de dessiner au crayon de bois et à la mine de plomb, tel un croquis d’architecte, d’après une photo des maisons aimées, chéries, chargées de souvenirs, pleines d’affect, bref des maisons importantes dans la vie de mes clients. Ces dessins sont souvent offerts à des amis ou grands-parents qui ont l’habitude d’accueillir du monde chez eux lors des vacances par exemple, un cadeau chargé de sens…

VI : Afin d’élargir votre offre, vous avez conceptualisé en collaboration avec Emmanuelle Apollis trois jolis objets à découvrir à l’atelier ou sur votre site, Pouvez-vous nous en dire plus ?
SB : Oui, en effet, par une belle fin d’après-midi, mon enseignante de yoga, Emmanuelle Apollis, créatrice de la marque « elovÿa », a poussé la porte de l’atelier pour me proposer une collaboration artistique. Une trilogie de produits allait naître : un carnet de pratique du yoga, un journal de gratitude et un ensemble de citations emplies de sagesse à piocher au fil des jours. Nous voulions créer des objets à la fois sobres, jolis et chargés de sens, encore une fois…Ainsi le carnet de pratique du yoga rassemble les 12 postures basiques (chien tête en bas, la posture de l’enfant etc), chacune sur trois pages, avec bien sûr mon illustration, des indications, des clés pour être juste et capter correctement les gestes afin de pratiquer seul, chez soi au calme et de façon autonome. Afin d’illustrer les postures proposées dans le carnet j’ai cette fois-ci trempé mes pinceaux dans l’encre de Chine. Je voulais pouvoir donner du souffle, de la puissance et de la respiration, un peu comme lorsque l’on travaille la calligraphie. Le bras léger, la main souple, le trait parfois appuyé, parfois aérien. Divin moment de la création, suspendu dans le temps…Le deuxième objet est appelé « carnet de gratitude ». La gratitude, sa pratique est un état d’esprit qui se marie bien avec celui du yoga et correspond à une philosophie de vie, savoir regarder les belles choses qui nous entourent, c’est comme un muscle qui se travaille ! Ce carnet doit nous y aider… Pour terminer, nous proposons dans un joli tissu en lin écru (comme pour les deux autres objets d’ailleurs), des cartes de citations empreintes de sagesse, à découvrir au hasard, à méditer, à offrir !
La majorité de ces citations ont été glanées au fil du temps par Emmanuelle Apollis, elles sont pleines de sens et sans aucune mièvrerie !

sb citation

VI : Aujourd’hui comment se passe votre activité ?
SB : la boutique a dû fermer 3 fois… Et les mariages ont été reportés, et parfois, reportés encore… Les fêtes aussi… Une grosse partie de mon activité s’en est trouvée largement impactée. Alors comme vous le voyez, je réfléchis, je rebondis, je travaille sans relâche et effectivement, il en ressort beaucoup de très belles nouveautés !
Alors pour commercialiser toutes ces nouvelles propositions, j’ai étoffé le site de l’atelier avec une boutique en ligne en plus de la vente sur rendez-vous.
Ma grande joie sera cependant toujours de vous accueillir sur place pour vous présenter toutes ces créations « en vrai » ainsi qu’une ligne de très belle papeterie proposée au détail.

Propos recueillis par Véronique Ithurbide

Exemples de prix : dessin de maison : 180 euros ; carnet des 12 postures de yoga : 35 euros ; carnet de citations : 29 euros, journal de gratitude : 18 euros.
L’atelier du faire-part
Artisan de belle papeterie
37, rue de la Paroisse 78000 Versailles
01 39 49 06 02 http://www.atelierdufairepart.fr Facebook : http://www.facebook.com/atelierdufairepart/
Instagram : http://www.instagram.com/atelierdufairepart/

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s