Et si nous étions confinés dans le Château de Versailles ?

IMG_8762

Les confinements successifs accompagnés d’un sentiment de manque de liberté ont rythmé notre quotidien durant cette année 2020. Séverine Colmet Daâge (dite SEV), une auteure pleine d’optimisme, a fait le choix d’exprimer cette situation à travers ses crayons. A l’occasion des fêtes de fin d’année, elle publie sa bande dessinée « Confinés à Versailles » et se confie sur son parcours singulier.

Séverine Colmet Daâge (Sev), fille d’architectes, a toujours eu un goût prononcé pour le dessin. Cette passion l’a amenée à mettre entre parenthèses sa carrière de conceptrice-rédactrice dans la publicité pour celle d’artiste. Après 20 ans dans une agence de communication, elle décide de prendre le temps de réunir et de trouver un lien entre ses différentes pratiques artistiques :
aquarelles, dessins, acryliques, sculptures, photographies… en commençant un cursus à l’Ecole des Beaux-Arts de Versailles.
« Cela m’a permis de remettre vraiment à plat ce que j’aimais faire : le dessin et raconter des histoires ». Séverine Colmet Daâge est donc une artiste multifacette dont la bande dessinée lui permet de créer des histoires à partir de celles qu’elle trouve dans le grenier
A la même époque, Sev fait une rencontre qui lui permettra de réaliser son premier ouvrage : Sylvain Audinovski, chef d’orchestre en résidence dans l’établissement scolaire de ses enfants. Ce dernier voulait monter un chœur qui réunirait les élèves, parents et enseignants pour chanter du Queen et du Rachmaninov.

SEV musicienne amateur participe au projet : « Je suis rentrée dans le chœur, c’était génial, j’ai découvert toute la complémentarité des uns avec les autres. Je faisais des croquis pendant les répétitions pour m’amuser. Puis nous avons décidé, avec le Chef d’orchestre, de mettre cela sous forme de bande dessinée pour contribuer à dépoussiérer l’image de l’orchestre. J’ai appris le métier d’éditeur, maquettiste, relecteur, commercial… c’est une formation très complète ! »
A Noël dernier, l’Univers FOU du chef d’orchestre est publié après trois ans de gestation.

5efdcc_e3b28bf2fa0e4f809359f0efa58b969d_mv2

Un regard sur l’actualité

Arrive le premier confinement et le 24 mars, Séverine Colmet Daâge publie sur son blog (https://www.sevthequeen.com)
le premier épisode de la série
« Confinés à Versailles ».
« Je commence à faire des petits dessins à mettre en ligne. Pas avec l’idée de faire une BD mais plus pour donner un peu d’air à tout le monde via les réseaux sociaux. »
Elle nous montre, à travers ses croquis, que l’actualité peut être matière à une histoire. Cette artiste fait référence de manière humoristique aux événements de ces derniers mois : elle fait allusion à l’annonce du confinement par le Président français, aux sculptures de Christo ou, plus récemment, aux tweets de Donald Trump.

Séverine Colmet Daâge nous raconte sa redécouverte d’un manque du Château de Versailles qui est devenu une source d’inspiration en cherchant des ressources via Internet. Ces ressources sont indiquées à chaque fin d’épisode, sur son blog et sur l’édition papier. « Ce reconfinement a eu au moins une vertu :
tout le monde s’est focalisé sur son environnement proche. Habitant Versailles, je me suis intéressée au château que je voyais seulement comme un bel espace vert pour me promener avec les enfants. Un peu comme les parisiens qui ne regardent plus la tour Eiffel et n’y vont que pour accompagner des touristes ! Je suis tombée amoureuse du château, il m’a manqué. » Elle y imagine alors les histoires du Petit Louis. Un enfant intemporel : « Il est à la fois Louis XIV, XV, XVI et à la fois Louis d’aujourd’hui. Il a des réactions d’un enfant du XXIème siècle :
il a l’âme d’aujourd’hui. ».

Dans la bande dessinée « Confinés à Versailles », nous aurons le plaisir de retrouver les dessins de la saison 1 mais aussi de découvrir les 5 épisodes de la saison 2, sur le reconfinement.
Une parenthèse de légèreté et d’humour à savourer dans cet ouvrage du 9ème art.

Léa Rambault

Si vous désirez commander l’album
« Confinés à Versailles » rendez-vous sur le blog de Séverine :
https://www.sevthequeen.com où vous trouverez la liste des libraires dépositaires.

SEV-confinés

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s