Des Versaillais dans la course mythique du Vendée Globe

Imoca Compagnie du Lit - Jiliti - Skipper Clément Giraud ©Vincent Olivaud (4)

Deux entreprises locales se lancent dans la prestigieuse et seule course à la voile autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance : Le Vendée Globe ! La Compagnie du Lit est le principale partenaire du skipper Clément Giraud et l’entreprise Petits-fils, elle aussi, participe à cette fabuleuse aventure.

Clément est un skipper chevronné qui a connu quelques déboires mais sa persévérance, son optimisme, ont fini par le mener au pied du Graal de tous les marins, le Vendée Globe. Ils ne seront que 33 sur la ligne de départ le 8 novembre aux Sables d’Olonne.

La Compagnie du Lit, distributeur de matelas et sommiers de grandes marques, dont le siège est installé au Chesnay est l’une des plus grandes enseignes spécialisées dans l’hexagone. Créée en 1988, elle connaît une croissance constante depuis 30 ans. En 2020, La Compagnie du Lit se compose d’environ 100 magasins répartis dans toute la France et en Belgique
Déjà en 2016, l’entreprise met les voiles dans l’aventure du Vendée Globe, aux côtés de Stéphane Le Diraison. 4 ans plus tard, La Compagnie du Lit retourne dans la course sous l’impulsion d’Éric Romedenne, Président – Fondateur de La Compagnie du Lit et de Christophe Labelle, le Directeur Général. qui précise « Clément Giraud nous raconte l’histoire de son bateau qui a brûlé, de ses déboires mais aussi du mouvement de solidarité créé autour de lui. La Compagnie du Lit et son association Porte Rêves, reconnue d’intérêt général, ne pouvaient pas rester sans rien faire. Clément est un guerrier des mers, un marin ayant de vraies valeurs, être à ses côtés était une évidence. Ses combats ne resteront pas vains, La Compagnie du Lit repartira autour du monde pour une bonne cause, pour aider un battant à réaliser son rêve.»

2495412249116660769

L’agence Petits-fils de Versailles se lance aussi dans l’aventure du Vendée Globe. Spécialisée dans l’aide à domicile aux personnes âgées, la dynamique entreprise versaillaise qui compte plus de 100 auxiliaires de vie, a choisi de positiver en cette période un peu morose. Philippe Delmas, directeur de Petits-fils Versailles explique sa démarche : « Nous avons apporté notre soutien à Clément car nous cherchions un projet positif et optimiste,capable d’aller à l’encontre de la crise que nous traversons. Les valeurs portées sur ce tour du monde en solitaire sont semblables aux nôtres :
l’engagement, l’enthousiasme, la confiance. Ce projet a fait « tilt » auprès de mon équipe. Nos 100 auxiliaires de vie et aides à domicile vont s’évader avec Clément ! ».
Clément Giraud, skipper souligne :
« La situation des personnes âgées nous touche tous. Chez Petits-fils, j’ai rencontré une équipe au top, humaine, intelligente, attentionnée, des personnes vraiment investies. Depuis longtemps, nous avons choisi de privilégier l’humain dans notre projet, avec des associations, des écoles qui nous suivent, mais aussi des entreprises qui vont dans ce sens. L’humain c’est le cœur de métier de Petits-fils et cela me fait plaisir d’embarquer ces aides à domicile sur mon Vendée Globe. J’essaierai de donner le meilleur en pensant à ces personnes qui prennent soin de nos grands-parents. Comme elles, je serai au boulot H 24 ! ».

Photo équipe autour de Clément

Mi Toulonnais, mi Antillais, Clément Giraud est un skipper de 38 ans désormais installé à Toulon.
Mais l’essentiel de sa vie, il l’a passée sur l’eau… C’est aux Antilles qu’il a passé son enfance avec ses parents et ses quatre frères et sœur, avant que son insatiable curiosité ne le conduise sur tous les océans et sur tous les supports à voile : TP52, Mini, Volvo, Class America, Orma, Farr40, etc. En 2007, il suit même le navigateur, Sébastien Roubinet dans son expédition du passage du nord-ouest à la voile pure.
Quelques années plus tard, il emmène sa famille (sa femme et ses deux enfants alors âgés de 2 et 3 ans) explorer les îles du Pacifique.
Le partage d’expériences, la transmission et la relation humaine sont au centre de tous ses projets.
Espérons que ce projet se transforme en victoire.

Compagnie du lit_Jiliti_Giraud2020_©V.Olivaud42

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s