Christine BLANCHARD-MASI le nouveau Bâtonnier de Versailles

Avocate à Versailles, Christine BLANCHARD-MASI vient d’être élue pour deux ans à la tête du barreau de Versailles

 

couv v+105 pf

Appartenir au Barreau de Versailles a toujours été pour moi une grande fierté. En devenir Bâtonnier est un immense honneur.

Le Bâtonnier dirige le Barreau et représente l’Ordre. Élu par ses pairs, son mandat est d’une durée de deux ans.
Le Barreau est composé de tous les avocats inscrits au Tableau et ayant prêté serment.

Le barreau de VERSAILLES est rattaché au Tribunal de Grande Instance de Versailles dont le ressort s’étend à tout le département des Yvelines.

Il est administré par un Conseil de l’Ordre, composé de confrères élus, et présidé par le Bâtonnier.

UNE PROFESSION ENCORE PLUS UTILE DANS LA SOCIÉTÉ

À sa création, en 1825, le Barreau de Versailles comptait 9 avocats. Il en rassemble aujourd’hui 780, installés dans tout le territoire des Yvelines.

Chacun d’entre eux exerce une profession indépendante, libérale mais réglementée. L’Ordre veille au respect du serment et des devoirs professionnels : responsabilité, déontologie, formation professionnelle continue,…). Mais l’Ordre assure également la protection des droits de l’avocat, socle de nos libertés, comme le secret professionnel et la liberté de parole.

Serment et règles professionnelles distinguent l’avocat des autres professionnels du droit et du chiffre : déontologie forte, discipline stricte, formation continue exigeante et assurance responsabilité civile professionnelle obligatoire.

Pour de navrantes considérations budgétaires, l’État force la déjudiciarisation (la suppression du Juge).

Aux côtés du justiciable, demeure heureusement l’avocat. Il est le garant de la protection de ses droits et de ses libertés. Il le conseille, l’assiste ou le défend.

Dans certains domaines pourtant très sensibles, comme par exemple le divorce par consentement mutuel, le législateur ne s’y est pas trompé puisqu’il a confié aux avocats le soin de conduire en lieu et place du Juge cette procédure.

LA PROXIMITÉ DES COMPÉTENCES : UNE RÉALITÉ

Le Barreau de Versailles est riche d’avocats compétents, remarquablement formés et spécialisés.
Sa signature, « La proximité des compétences », parle aux Yvelinois. Mais la compétence des membres de notre barreau n’est pas limitée géographiquement, hors représentation devant le Tribunal de Grande Instance et la Cour d’appel de VERSAILLES.

Elle couvre l’ensemble des domaines du droit et est accessible à tous. Le site web du Barreau vous aide à y accéder facilement (https://www.barreaudeversailles.com)
Pendant mon mandat, j’aurai à cœur de communiquer sur notre métier et sur les multiples facettes de son exercice.

Chaque jour, l’avocat est visible dans les journaux, télévisés, écrits ou numériques. Parce qu’elle protège les libertés, la défense pénale est l’une des plus nobles. Mais l’avocat est aussi le conseil de l’entreprise, du particulier, de la collectivité. C’est un expert de la rédaction d’actes, de la consultation juridique, de l’assistance à la négociation, de la médiation … Il engage sa responsabilité et est garanti par une assurance obligatoire dans tous ses actes professionnels.

En partenariat avec VERSAILLES + et de son lectorat élargi aux Yvelinois, le Barreau de VERSAILLES vous fera mieux connaître, sinon même découvrir, la profession. Ceci, par des exemples d’interventions utiles à votre vie personnelle, professionnelle, patrimoniale ou citoyenne.

Notre objectif sera simple : démontrer que cette « Proximité des compétences », est une réalité au service de tous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s