Un nouveau directeur pour les cinémas versaillais

Beaucoup de changements, opérés et à venir, pour le Cyrano et le Roxane désormais estampillés UGC, David Brisson est à la manoeuvre

dav

Il n’a pas quarante ans et compte déjà dix-sept ans de carrière dans le groupe UGC. Aujourd’hui David Brisson dirige le Cyrano et le Roxane ainsi que le cinéma de Parly II quand les travaux seront terminés, normalement en 2019. Cinéphile de puis son plus jeune âge David Brisson n’envisageait pas de travailler ailleurs que dans le milieu du cinéma. Après son bac il s’inscrit donc à l’université Paris 8, en étude de cinéma et d’audiovisuel. Il va toucher à tous les domaines sans pouvoir se décider vraiment pour une branche ou une autre. Finalement c’est en postulant chez UGC à un poste d’agent d’accueil au cinéma la Défense en 2000 que le jeune homme connait, après quelques années, la passion du métier d’exploitant de salle. Ainsi est-il nommé en 2009 à un premier poste de directeur, UGC lui a confié depuis la direction de différents cinémas. Celle de Versailles lui est attribuée en janvier 2017, une année qu‘il n’a, dit-il, pas vu passer !Il n’a pas quarante ans et compte déjà dix-sept ans de carrière dans le groupe UGC. Aujourd’hui David Brisson dirige le Cyrano et le Roxane ainsi que le cinéma de Parly II quand les travaux seront terminés, normalement en 2019. Cinéphile de puis son plus jeune âge David Brisson n’envisageait pas de travailler ailleurs que dans le milieu du cinéma. Après son bac il s’inscrit donc à l’université Paris 8, en étude de cinéma et d’audiovisuel. Il va toucher à tous les domaines sans pouvoir se décider vraiment pour une branche ou une autre. Finalement c’est en postulant chez UGC à un poste d’agent d’accueil au cinéma la Défense en 2000 que le jeune homme connait, après quelques années, la passion du métier d’exploitant de salle. Ainsi est-il nommé en 2009 à un premier poste de directeur, UGC lui a confié depuis la direction de différents cinémas. Celle de Versailles lui est attribuée en janvier 2017, une année qu‘il n’a, dit-il, pas vu passer !
Une programmation qualitative et variée
Le Cyrano et le Roxane ont selon la direction d’UGC la particularité des « cinémas de quartier » bien qu’étant les seuls cinémas de la ville. Cette mention bien particulière sous- entend l’existence d’un attachement de la clientèle à ces lieux, en l’occurrence historiques, et une interaction forte avec le public et l’implication du cinéma dans la vie locale à travers une collaboration avec différentes associations, en l’espèce les Colibris et Culture et Cinéma. Le Roxane est classé salle « Art et Essai » et « Europa Cinéma », un label qui induit des évènements, débats, animations, festivals et une ouverture au cinéma dit « des alternatives ». David Brisson constate avec plaisir que le public, que ce soit du Roxane ou du Cyrano, est hyper réactif aux propositions de rencontres autour des films, dès qu’une équipe de film se déplace pour une avant-première, les Versaillais sont au rendez-vous !Il faut dire que la famille Edeline a su donner au public versaillais une appétence pour le cinéma et l’habitude de répondre présent aux manifestations autour du septième art…
Préserver et rénover !
Le Roxane a été rénové au printemps dernier, le hall est transformé et les salles rafraîchies, le lieu possédant déjà un ascenseur les travaux ne furent pas énormes. En revanche le Cyrano n’a pas bougé pour l’instant, les travaux sont toujours à l’étude, le premier objectif obligatoire est bien sûr l’accessibilité, tout en préservant le charme et le cachet du lieu. La salle 1 de 500 places, ancienne salle de spectacle, est mythique et très appréciée des distributeurs et réalisateurs.
En attendant avec impatience ces travaux, David Bresson a fait déjà réagencer le hall d’entrée, différents coins salon sont aménagés, un écran géant est installé, bref de quoi attendre sa séance confortablement.
Et pour les spectateurs qui prennent le temps d’aller souvent au cinéma, UGC propose une carte sur un contrat d’un an qui pour 21,90 euros par mois permet de voir des films en illimité, la carte étant rentabilisée au bout d’une séance par semaine.
Tout au long de l’année les événements se multiplient. Pour ne rien rater, il suffit de consulter fréquemment le site ou la page FaceBook. De nouveaux rendez-vous sont programmés avec les soirées Club (chaque dimanche, une avant première à 18h00 avec une présentation du film faite par un membre de l’équipe d’UGC) et des séances UGC Culte chaque jeudi à 20h00.
Véronique Ithurbide

site : UGC.fr
page FB : UGC Cyrano et UGC Roxane

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s