Rugby féminin à Versailles : les filles se mobilisent maintenant !

Le rugby n’est plus seulement une affaire d’hommes

Tournoi AS Rugby féminin Colleges 78

Le rugby féminin est en train de faire sa place en France et c’est par le biais du rugby scolaire que les Filles découvrent la pratique de la balle ovale. Les jeunes filles goûtent au rugby et en conservent la saveur. Elles découvrent un sport diversifié qui fédère avec ses valeurs de combat, de dépassement de soi et de solidarité. Les professeurs d’EPS incitent ensuite les filles à s’inscrire dans les associations sportives de leur collège pour jouer. Et elles adhèrent !
En 2014, l’état Français a défini de nouveaux objectifs de politique sportive aux associations pour inciter les jeunes filles à pratiquer le sport en club. Afin de favoriser la création et le développement des sections féminines, les clubs sont aujourd’hui encouragés à mettre en place des actions soumises à subventions par le biais du Fond National du Sport. En Avril 2014, le Rugby Club de Versailles a souhaité s’inscrire dans cette démarche en organisant le premier tournoi des Associations Sportives féminines des collèges du département des Yvelines.

Appuyé par l’Union Nationale du Sport Scolaire du 78 et encouragé par le Comité Départemental des Yvelines de Rugby, le tournoi avait pour objectif de faire découvrir aux jeunes filles la pratique en club. Ce tournoi offrait aussi quelques dates supplémentaires pour que les AS de collège puissent pratiquer encore plus le rugby dans le département. Depuis, la réussite des équipes de France féminines de rugby a médiatisé cette pratique du rugby. Les rencontres jouées par l’équipe de France lors de la Coupe du Monde organisée à Marcoussis en 2014 ont en premier lieu séduit les spectateurs ! Le jeu rapide, inspiré et très dynamique des filles a suscité « plaisir » et « envie ». Par la suite, le bon comportement de l’équipe de France féminine de Rugby à 7 aux Jeux Olympiques de Rio, puis lors de la récente Coupe du Monde en Irlande, a été un facteur supplémentaire de promotion de ce sport.

Il faut d’ailleurs noter que Jade Lepesq qui faisait partie de cette équipe de France, médaille de bronze aux JO, est venue rendre visite aux enfants U7 (5 et 6 ans) du Rugby Club de Versailles, durant leur entraînement du mercredi 29 Mars 2017. A cette occasion, demande lui a été faite de devenir la marraine de cette équipe…ce qu’elle a accepté avec grand plaisir.

Depuis la saison dernière, à Versailles, une équipe de filles de « moins de 18 ans »
a été créée en regroupement avec le club de Montigny le Bretonneux. Aujourd’hui, en associant le travail de qualité effectué par les professeurs d’EPS dont le collège Charles Peguy basé au Chesnay est le moteur principal, d’autres jeunes filles ont rejoint la nouvelle section U18F du Rugby Club de Versailles.

La collaboration fonctionne puisque 12 pratiquantes motivées viennent dorénavant s’entraîner au sein du club pour participer à des rencontres de rugby à 7 les week-ends. Les filles nées en 1999 (entre le 1er septembre et 31 décembre), en 2000 / 2001 et 2002 s’entraînent chaque mercredi de 18H30 à 20H00 au stade de Porchefontaine. Elles sont très enthousiastes et progressent fortement.

Depuis Septembre, elles ont participé à 3 Tournois de rugby à 7 avec des défaites…mais aussi des victoires en démontrant sur le terrain des valeurs de combativité et solidarité. L’histoire retiendra que la majorité des jeunes filles aujourd’hui présentes au club sont issues du Collège Hoche, là où en 1893 les lycéens ont jeté les bases du rugby versaillais largement centenaire !

Beaucoup reste à faire pour développer le rugby féminin. Mais le début de la pratique des filles au sein du Rugby Club de Versailles est prometteuse, soutenue par une campagne de promotion qui est faite actuellement dans les établissements scolaires locaux ! Par ailleurs, des femmes sont aussi présentes aujourd’hui au club dans la section de Rugby à 5, une nouvelle pratique mixte de la balle ovale qui est élégante, sans plaquage et basée sur l’évitement et la créativité.

Contact Rugby Féminin U18 F : Nicolas au 06 66 18 56 46 ou nicoloubar@gmail.com
Contact Rugby à 5 : Guillaume au 06.64.77.48.42 ou rcv.rugbya5@gmail.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s