Un référencement sur mesure

Rencontre avec Patrick Berthet, ingénieur Centralien de NetPilote, agence web spécialisée dans la création de sites internet pour comités d’entreprises, PME PMI, collectivités et professionnels depuis 1998 à Versailles.

PatrickBerthet

Quelle est la nature de votre activité ?
Notre activité consiste à transformer les sites web de nos clients, par le biais du référencement des sites internet, en outil de prospection par internet. Nous cherchons à identifier les prospects B to B qui passent par le site, pour ensuite en faire des clients. NetPilote veille à ce que les sites web de ses clients soient visibles. Quelques chiffres pour illustrer mes propos : En 2006, en France, il y avait 22000 sites web marchands. En 2016, leur nombre a bondi à 226000, soit dix fois plus qu’il y a 10 ans, ce qui rend la tâche des entreprises beaucoup plus difficile pour se faire connaître sur le web et progresser en raison de l’augmentation de la concurrence.

Vous dotez vos clients de nouveaux outils également…
En effet on ne s’arrête pas là. Nous fournissons en plus à nos clients des outils techniques, des bases de données qui permettent d’identifier QUI passe sur leur site internet, et donc de fournir un avantage de prospection déterminant pour nos clients vis-à-vis de la concurrence. C’est un jeu du glaive et du bouclier permanent avec Google pour bien référencer un site internet, donc ça nous impose d’être une perpétuelle start-up en termes de recherche et développement. Nous devons toujours anticiper les évolutions des « robots de Google », qui sont en réalité les premiers clients des sites internet.

Qui sont vos clients ?
Des entreprises françaises à travers tout le pays, mais aussi des sociétés belges, américaines et même d’Arabie Saoudite. Il n’y a pas de limite géographique au référencement de site internet. Nous avons aussi quelques particuliers et associations. Par exemple, chaque année nous sélectionnons un projet, qu’il soit humanitaire, culturel ou associatif, et nous lui apportons des outils de communication, de référencement, afin d’aider à la visibilité de ce projet.

Comment vous faites-vous connaître ?
Nos propres sites internet sont nos outils de prospection. Et nos clients, que nous accompagnons pour certains depuis près de quinze ans, deviennent nos meilleurs commerciaux car ils nous recommandent à leurs distributeurs, à leurs fournisseurs.

Quels peuvent être les impacts du référencement sur internet ?
Le référencement d’un site internet a un impact économique sur les emplois qu’ils permettent de créer ou de préserver. En l’espace de 20 ans, nous pouvons dire que nous avons aidé à préserver 85 emplois en France. Par exemple, une usine de fabrication de voitures sans permis en Vendée qui était au bord du dépôt de bilan, a aujourd’hui retrouvé une nouvelle jeunesse. Tout cela est en partie dû au référencement et au business que nos sites internet ont pu apporter à cette entreprise. NetPilote peut permettre à la fois une croissance économique pour les entreprises qu’elle accompagne, mais aussi les aider à préserver et créer de l’emploi.

(Propos recueillis par Jérémy Leduc)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s