Consommer : un acte engagé !

Un jeune versaillais centralien propose un site d’aide à la consommation responsable

IMG_2883 (2)

Consommer de façon responsable peut être parfois très compliqué, un jeune Versaillais nous aide en créant un site innovant, un outil indispensable !

Théodore Fechner, versaillais de 23 ans pratique la trompette et le rugby et sera sous peu diplômé de Centrale Supelec. Lors de sa dernière année d’école il a choisit la filière «entrepreneuriat» parmi d’autres proposées aux étudiants. Afin de mettre à profit ses connaissances de façon concrète il a réfléchi à un projet personnel d’entreprise. Etant lui même de plus en plus sensible au problème de la consommation dans sa vie de tous les jours, il réalise qu’il est vraiment difficile d’être certain de consommer des produits « propres ».

C’est à dire plus ou moins équitables, bio, éthiques, locaux, non impactants sur l’environnement etc. Et si l’on cherche à se renseigner par soi même on s’aperçoit vite que c’est un véritable casse tête à la fois chronophage et fastidieux, de quoi décourager le consommateur le plus responsable.
Exemple : une célèbre marque de blue jeans communique sur son propre label intitulé « better coton » cela induit certaines notions mais ne les garantie en aucun cas. Pourquoi une telle marque crée-t-elle son propre label au lieu d’utiliser les services d’un grand organisme indépendant de labellisation, Cette question et bien d’autres, Théodore Fechner se l’est posé. Il va même jusqu’à reconsidérer l’acte d’achat. Pour le jean, il nous propose d’autres choix : il propose de l’acquérir d’occasion ou de le faire réparer ? Les solutions à moindre frais sont privilégiées sur la plateforme qu’il a créée.
Ainsi, en collaboration avec un autre centralien : Benoît Morgat, Théodore crée une association : « 1PACTE », le chiffre 1 symbolise l’unité de lieu. Les informations seront récoltées puis indexées sur un même site, le nom « pacte » signifiant la confiance. « impact », comme l’impact sur la planète de notre mode de consommation ! Les deux jeunes ingénieurs ont créé un « wiki » (format de site internet très collaboratif) le site «wikicarotte.org». Ce site gratuit est une base de donnée de référence des produits de grande consommation qui permet de maîtriser son impact environnemental et sociétal. Les personnes qui le souhaitent peuvent aussi s’inscrire afin de recevoir tous les lundis matin un mail « lundicarotte » avec des informations fiables et de qualité, cela pour trois euros par mois ! On peut s’abonner en allant sur le site : http://www.1pacte.org

Ceux qui sont concernés par cette volonté de mieux consommer trouveront une multitude d’informations tels que, le recyclage, le prix du lait, les fraises, le chocolat équitable, la manière de surfer sur internet en polluant le moins possible (vider régulièrement sa poubelle), la surconsommation de papier par les éditeurs, l’impact énergétique
d’une play station etc.

Théodore Fechner, passionné par son sujet, réfléchit à l’heure actuelle à une façon d’intervenir dans les classes du primaire afin de sensibiliser les enfants au développement durable, les enseignants n’étant pas forcément formés sur le sujet.

Véronique Ithurbide

http://www.1pacte.org

Signature

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s