Les JO à Versailles en 2024

Avec l’accord passé entre le CIO et la ville de Los Angeles, la France est à deux doigts d’accueillir les JO de 2024.

JO-paris-2024-Parc-du-Chateau-de-Versailles-Sports-Equestres-Pentathlon

C’est historique, la France devrait accueillir en aout 2024 les Jeux Olympiques et Paris serait le centre du monde cet été là.
Versailles n’est pas en reste et devrait accueillir trois épreuves durant ces JO.
Versailles pourrait accueillir les sports équestres, le pentathlon moderne et le cyclisme, une occasion unique de mettre en valeur le patrimoine historique, culturel et environnemental de la ville.

Logo_JO_d'été_-_Candidature_Paris_2024.svg

Situé à seulement 17 km de Paris, Versailles jouit d’une renommée internationale et est particulièrement bien desservi (A13, A86, présence de 5 gares, élargissement du réseau de transport en commun, notamment dans le cadre de la création de la Ligne 18 inscrite dans les travaux du Grand Paris Express). La Grande et la Petite Écurie du Roi constituent deux témoignages patrimoniaux importants de la place dévolue à la « plus belle conquête de l’homme… ». Au-delà de ces équipements et de la qualité de ces deux dépendances appartenant au château, la mobilisation de nombreux cavaliers franciliens (près de 800 techniciens bénévoles dédiés à l’organisation de manifestations) est un atout en matière de ressources humaines disponibles.
Dans le parc du château (Étoile royale)
• Sports équestres : saut d’obstacles (CSO), dressage, concours complet (CCE composé d’épreuves de dressage, de cross et de saut d’obstacles).
Pour l’occasion, la carrière olympique qui se trouve au bout du Grand canal, face au château accueillera le dressage et le saut d’obstacle et proposera 20 000 places assises et 90 000 places debout. Pour le tracé du cross, une boucle est proposée entre la carrière et le Trianon.
• Pentathlon moderne : natation (piscine temporaire), équitation (saut d’obstacles), tir au pistolet, course à pied et escrime (organisé au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines).
Dans les rues de la ville
• Cyclisme sur route : course en ligne (parcours au départ de la Tour Eiffel passant à Versailles), contre la montre (CLM) (départ de la Tour Eiffel – arrivée à Versailles).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s