les 240 ans du Théâtre Montansier

C’est le 18 novembre 1777 qu’a été inauguré le Théâtre Montansier. Celui qui était alors un théâtre de ville unique en son genre est aujourd’hui un lieu incontournable de la culture à Versailles.

Théâtre Montansier (salle de spectacles)

Avec 45000 spectateurs pour la dernière saison, le théâtre Montansier n’a pas à rougir de sa programmation ; aux commandes Geneviève Dichamp et Frédéric Franck réussissent chaque année à produire un grand nombre de créations. Deux pièces l’année dernière ont reçu des Molières, récompenses ultimes pour le théâtre avec Les femmes savantes mise en scène par Catherine Hiegel avec Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri et réparer les vivants mis en scène et joué par Emmanuel Noblet.

Cette année la programmation va attirer des spectateurs, avec les malheurs de Sophie (mise en scène d’ Yveline Hamon) en décembre, un mois à la campagne par Alain Françon en Janvier, ou encore Rabelais de Jean-Louis Barrault (mise en scène d’ Hervé Van der Meulen) en mars. Les enfants ne sont pas oubliés avec en février le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns (mise en scène de Loïc Richard et Aurélie Lepoutre) et en juin le Chat Botté d’après le conte de Charles Perrault (mise en scène de Vincent Caire).

240 ans

Pour cet anniversaire, différentes manifestations sont en programmation au mois de novembre. Les archives municipales vont consacrer une exposition sur l’Histoire de ce théâtre. La comédienne Catherine Salviat proposera le 15 novembre le Montansier Intime de Patricia Bouchenot-Déchin. Il y aura aussi 8 représentations durant ce mois anniversaire de la Guerre des Théâtres qui sera joué dans les décors originaux de Cicéri de 1836 complétés par Antoine Fontaine en 2016, aimablement prêtés par l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, théâtre de la Reine à Trianon. Durant ces dix jours seront proposées des visites insolites du théâtre, une table ronde autour de L’histoire sensible du théâtre : entendre et voir (XVIIIe – XXe siècle) et bien d’autres surprises.

Avec 1300 adhérents et 120 spectacles par an, le théâtre Montansier est un théâtre familial accueillant aussi un grand nombre de scolaires, la moitié des spectateurs sont versaillais et petite astuce le théâtre propose des billets à 5 euros pour toutes les représentations 45 minutes avant le lever de rideau.

Réservation au guichet du théâtre
13 rue des Réservoirs
en ligne http://www.theatremontansier.com et par téléphone au 01 39 20 16 00

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s