les Carrés Saint-Louis fêtent leurs 280 ans

par Sophie Maurice

Du 7 au 28 janvier 2017, l’association des commerçants « Côté Saint-Louis » vous invite à découvrir « les carrés au fil du temps » à travers des œuvres (tableaux, maquettes, dessins, photos, etc.) mis à disposition par les habitants.

 

Les « baraques » des carrés sont l’identité du quartier Saint-Louis. Si Louis XIV décide de lotir le Parc aux Cerfs pour agrandir la ville, l’urbanisation ne commence que sous Louis XV. Deux entrepreneurs versaillais, Jean Bully et Charles Bruneteau, obtiennent le droit de faire élever 416 « baraques » en maçonnerie sur un modèle imposé et suivant les alignements qui leur sont fixés . Depuis 1737, les commerçants font vivre cet espace atypique. L’association des commerçants « Côté Saint-Louis » a décidé de les mettre en lumière avec l’aide des versaillais.

banniere

« C’est en montrant à quelques habitants du quartier, un pastel sur les carrés que j’ai acquis, et en discutant avec eux, qu’est née l’idée d’une exposition sur les carrés » explique Stéphanie Boudet-Rol, restauratrice de tableaux et secrétaire de l’association. « Je me suis rendue compte que beaucoup d’habitants avaient des représentations des carrés chez eux. Je trouvais dommage que tout cela ne soit pas montré. Je me suis alors tournée vers mon voisin « Tours Square » qui a une salle d’exposition. » Un appel est lancé sur la page Facebook de l’association pour demander leur participation aux versaillais. « Les habitants sont très attachés aux carrés Saint-Louis. J’ai eu des retours rapidement, nous avons ainsi récupérés, entre autres, une maquette des carrés ! Les commerçants en ont aussi parlé à leurs clients et le bouche à oreille a fait le reste ! »

Le vernissage le 7 janvier dernier a déjà rassemblé une centaine de personnes. « Les carrés au fil du temps » est un projet collectif, initié par une équipe dynamique. C’est une preuve d’amour des habitants envers le quartier Saint-Louis et sera, à n’en pas douter, un succès. Sophie Maurice « Les carrés au fil du temps » du 7 au 28 janvier 2017 Galerie Tours Square – 69, rue Royale Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h et le samedi de 16h à 18h – Entrée gratuite.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s