Quelle démocratie aux Etats-Unis ?

Le dernier ouvrage de l’écrivain versaillais Denys Pluvinage est consacré à l’état des lieux de la démocratie aux USA et par là même au fonctionnement des élections présidentielles.

Denys Pluvinage est spécialiste des relations culturelles France/Russie et Versailles + lui a consacré un article lors de la sortie de son livre « Le Siècle Russie ». Il connait aussi les USA pour y avoir vécu et travaillé et comme il le dit lui même :
« comment s’intéresser aux affaires du monde sans s’intéresser aussi aux Etats-Unis ? ». Denys Pluvinage a eu l’idée de ce livre afin de permettre au lecteur de se forger sa propre opinion sur la situation actuelle des USA. « Les médias nous vendent les Etats-unis mais ne nous les expliquent
pas ».
Aujourd’hui il est d’autant plus important de s’intéresser à l’état actuel de la démocratie en Amérique que la France est souvent à la remorque de ce grand pays, il est donc utile de savoir ce qui peut nous attendre en la matière !
Selon Denys Pluvinage la notion de
« la destinée manifeste » instaurée par Lincoln en 1838 est toujours d’actualité. Obama a repris ce thème de « la nation indispensable », nation à laquelle Dieu a donné pour mission de pacifier les territoires. Ce rêve de « contrôle total » est toujours présent, le budget consacré à l’armée est illimité, on demande aux citoyens d’être transparents et les élites du gouvernement ont droit à l’opacité la plus totale, ceci au nom du sacro saint « patriot acte ». Ainsi Bush encourageait-il en 2001 les citoyens américains à aller se détendre à Disney World en Floride et à laisser l’élite du pays s’occuper de tout.
Dans cet ouvrage l’importance du financement des campagnes électorales est expliquée et permet d’établir une sorte de revue pratique des élections. Denys Pluvinage nous explique que la campagne de Donald Trump, une caricature à base d’outrances verbales lui a valu une couverture médiatique gratuite tandis qu’Hillary Clinton a dû dépenser beaucoup plus d’argent notamment pour tenter de contrer les dires de ce dernier. Ce qui l’a amenée à faire une campagne essentiellement négative. Un commentateur américain vivant en Russie a décrit la campagne comme « un concours de beauté avec des participants moches » !
L’auteur a terminé son livre à la fin du mois d’août dernier, mais il évoque déjà clairement les risques de désillusions de la population après les élections de Donald Trump.
Les résultats de l’élection ont confirmé le rejet par la population américaine des politiques de Barrack Obama et de Hillary Clinton, alors que Donald Trump ait été élu avec une minorité de voix en raison du système électoral américain

Véronique Ithurbide

« Elections USA, le Spectacle de la Démocratie » Denys Pluvinage
Editions Apopsix, 19 eurocouv-usa-dp

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s