Les plaisirs enchantés de Louis XIV et autres fêtes inoubliables de l’Histoire

Versailles, 1664. Louconan-3is XIV veut impressionner. Pendant six jours, du 7 au 13 mai 1664, la fête bat son plein, sous le regard admiratif de Mademoiselle de La Vallière, maîtresse du Roi.

Défilés équestres, comédie-ballet et feux d’artifice se succèdent. Molière et Lully y commencent une collaboration fructueuse. Fabrice Conan conte dans un style simple et plaisant l’organisation de cette fête à Versailles, première d’une longue série. Historien spécialisé dans l’histoire de l’art, il est intervenant auprès du Château de Versailles pour son développement culturel. Vous le connaissez aussi peut-être en tant que comédien, jouant depuis de nombreuses années la pièce de théâtre comique qu’il a co-écrite avec Xavier Brouard : « Les Versaillais ». Le ton est bien plus sérieux dans ce livre, mais il est lui-même un « divertissement » et sa lecture est aisée. Chaque chapitre est consacré à une fête dans une période de l’Histoire, de l’Antiquité au XXème siècle. Vous y rencontrerez Cléopâtre et Marc-Antoine, ou François Ier et Henri VIII. Dans tous les cas, par amour ou par politique, ou les deux, les fêtes sont un jeu de séduction et de puissance.
Mais gare aux Icare s’approchant trop près de Phébus. « Quo non ascendet ? ». Louis XIV répondit brutalement à la devise de Fouquet : on ne peut pas monter jusqu’au soleil.
Arnaud Mercier

Edition Prisma – Collection Menus Plaisirs d’Histoire 15,95 euros

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s