Savoir-faire et qualité : une excellence qui se démocratise

Par Sophie Maurice

la qualité et le savoir-faire. Une excellence qui se démocratise.

Fondé en 1954, le Comité Colbert rassemble 81 maisons françaises du luxe. Ces entreprises de savoir-faire et de tradition collaborent avec les écoles de design et d’arts appliqués. Fortement exportatrices, elles contribuent à la croissance française avec 42 milliards d’euros de chiffre d’affaires, dont 86 % réalisés à l’étranger et emploient 180 000 personnes en France.

Promouvoir au quotidien

A Versailles, Trois boutiques récemment installées, Crist’Al 24 (rue Baillet Reviron), Inédite-Toile de Jouy et Atelier Saveurs (Cour des Senteurs), proposent un panel de produits haut de gamme. Si leurs parcours professionnels d’origine ne devaient pas les amener à devenir commerçants, Laure, Emmanuelle et Bertrand partagent l’envie de mettre ces produits à la portée de tous. Promouvoir le savoir-faire français, transmettre, sont leur leitmotiv… Vêtement et accessoires de mode, arts de la table et décoration, alimentation sont les gammes qu’ils ont, respectivement, choisies.

img_7093

img_7089

interview croisée de Laure, Emmanuelle et Bertrand :

Qu’est-ce qui vous a amené à ouvrir cette boutique ?

Laure : J’ai racheté la boutique Crist’Al 24, en février 2016. Elle correspondait tout à fait à mes attentes. Ici, le luxe et la noblesse des matières sont les maîtres mots. Crist’Al 24 est un concept store, où neuf et seconde main vivent ensemble. Les articles de seconde main à condition d’être en très bon état et de posséder, une marque attachée au domaine du luxe haute couture ou prêt à porter (Dior, Chanel, Vuitton, Céline, Paule Ka, Georges Rech, Joseph, Isabelle Marrant, etc.) Pour les articles neufs, je privilégie la création française et italienne, des cachemires, des soies, des laines, des cotons, de l’argent… tout un monde de rêve à portée de bourse.

Emmanuelle : Inédite Toile de Jouy commercialise les créations (art de la table, décoration et accessoires) développées en partenariat avec le musée de la Toile de Jouy (Jouy-en-Josas). Ces produits racontent une histoire, font partie de l’Histoire. Il y a une continuité avec Versailles. Transmettre, expliquer, raconter font partie des valeurs de la boutique.

Bertrand : Pour choisir les produits alimentaires de l’Atelier Saveurs, je me suis demandé « Quels produits j’achèterai pour moi ? ». Le pain d’épices vient de Dijon, je suis en contact direct avec les paludiers de Guérande, le miel vient du Potager du Roi, les bières de Rambouillet, etc. J’ai aussi sélectionné des marques anciennes que l’on ne trouve pas partout, comme les chocolats Bonnat. Je mets un produit à la dégustation tous les jours. Essayer les produits, c’est les adopter ! Comme Emmanuelle, je ne fais pas que vendre. Je forme le client, ce qui était mon premier métier, aux produits qu’il achète.

img_7094

Que viennent chercher les clients dans vos boutiques ?

Laure : Les clients viennent traquer la bonne affaire, le plaisir original avec un gage de qualité certain. La création française est un argument de taille, car elle est, de plus en plus, recherchée.

Emmanuelle : Le client aime voir nos nouveautés. Il y a toujours une motivation de curiosité. Des clients m’ont dit que j’étais un dénicheur de tendances, notamment grâce aux créateurs avec lesquels je travaille. Cet élément est très important. Les clients sont assurés de trouver, ici, ce qu’ils ne trouveront pas ailleurs et l’histoire qui va avec.

Bertrand : Nos clients entrent dans nos boutiques par curiosité. Ils pensent voir des tarifs inabordables et découvrent des prix de départ autour de 4 à 5 euros. Puis ils découvrent nos vins ne se trouvent pas chez les cavistes et restent à des prix abordables. La connaissance des différents producteurs me permet de valoriser les atouts de ces vins et de fidéliser ainsi la clientèle.

Et n’oublions pas, comme le rappelle Laure, que « le sourire et l’accueil restent les qualités les plus appréciées de tous ! ». Vous ne regretterez pas d’aller à la rencontre de ces trois passionnés…

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s