Découvrir l’Histoire de France par les tableaux les plus célèbres

Par Véronique Ithurbide

Du « Baptême de Clovis » au
« Serment du jeu de Paume » en passant par « l’Accueil du Grand Condé à Versailles par Louis XIV », Guillaume Picon nous entraine tel un un guide particulier à travers les faits historiques les plus marquants.

Professeur d’histoire géographie puis éditeur et auteur, Guillaume Picon a dirigé le « Larousse des rois de France »,et publié récemment,
« Versailles Invitation privée ». Il a participé au commissariat de plusieurs expositions en collaboration avec Jean-Jacques Aillagon.

Vous reconnaissez la scène du baptême de Clovis, mais saviez-vous pour quelle raison presque tous les rois de France ont été sacrés à Reims ? Saviez-vous que le célèbre peintre Ingres prête ses traits à l’écuyer qu’il a représenté aux côtés de Jeanne d’Arc ? Avez-vous identifié toute la symbolique que David a glissée dans son tableau sur la mort de Marat ? Eugène Delacroix pouvait-il s’imaginer que la Liberté guidant le peuple aurait un tel succès, encore des siècles après sa création ?

À travers cinquante épisodes historiques, redécouvrez l’Histoire de France et laissez-vous emporter par les plus belles peintures de l’histoire de l’art. Apprenez à lire et déchiffrer les tableaux à l’aide de zooms explicatifs et comparez entre elles plusieurs versions d’un même épisode par des artistes différents.

De Vercingétorix à la fin de la Seconde Guerre mondiale, tous ces chefs-d’œuvre de la peinture n’auront plus aucun secret pour vous !

2016_histoire-france-peinture

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s