Le salon Histoire de lire, un succès qui ne se dément pas

Par Guillaume Pahlawan

Avec un programme extrêmement dense réparti sur deux jours les samedi 26 et dimanche 27 novembre, le salon du livre d’Histoire de Versailles devient incontournable. Vous ne pouvez pas vous dérober avec la pluralité des manifestations proposées durant ce week-end.
Le théâtre Montansier a une place d’honneur avec deux spectacles, La Fontaine Molière, la Plume et le Masque le vendredi 25 novembre 2016 à 20h30 avec Maxime d’Aboville et Lorànt Deutsch et Une leçon d’Histoire de France deuxième époque :
de 1515 au Roi-Soleil le samedi 26 novembre 2016 à 20h30 avec Maxime d’Aboville
Durant les deux jours sont proposés un salon de lecture, une carte participative pour les visiteurs et un parcours jeu pour les enfants.
Des débats sont programmés à l’Université Inter âges comme une rencontre avec Erik Orsenna le samedi à 14h ou Andréï Makine le dimanche à 16h
D’autres rencontres sont prévues à l’hôtel du département dans la salle du conseil comme Quelle image de la guerre d’Algérie ? avec Jean-Charles Jauffret, Gaétan Nocq et Marc Védrines le samedi à 15h30.
Samedi à 14h30 au café des auteurs à l’hotel des gendarme Hubert Védrine présentera Les mondes de François Mitterrand à l’Elysée 1981-1995.
Tout le programme est à retrouver sur le site de l’association Histoire de Lire
http://www.histoiredelire.eu où l’on peut trouver plus d’une cinquantaine de rencontre.
Impossible de citer tous les auteurs présents mais par « pur chauvinisme versaillais »
nous vous signalons la présence d’Elisabeth de Feydeau, historienne spécialiste du parfum, Henry-Jean Servat avec « Marie-Antoinette »
chez Flammarion ainsi que deux ouvrages différents consacrés à la première fille de Louis XVI et Marie-Antoinette « Madame Royale » d’Anne Muratori-Philip chez Fayard et « Mousseline la Sérieuse » de Sylvie Yvert chez Héloise d’Ormesson.
Coup de Cœur de V+
L’historienne Nathalie Colas des Francs, dévoile dans son dernier ouvrage le vrai visage de Yolande de Polignac, l’une des confidentes de Marie Antoinette avec Madame de Lamballe.
Présente au prochain salon « Histoire de Lire » à  Versailles, l’auteur nous propose un récit intime et documenté qui nous replonge avec délice dans les méandres d’une époque troublée par la situation des émigrés ou les stratagèmes plus ou moins avouables mis en œuvre pour sauver la monarchie.
Cette intime de la Reine, à la réputation exécrable, avait pourtant les préférences de la Reine, « c’est cela qui m’a intrigué », nous confie l’auteur. Nous découvrons ainsi une femme aimée, amie fidèle et gouvernante dévouée des enfants royaux. Pourtant, précise l’auteur « elle cristallise beaucoup de jalousies car la faveur royale est centrée sur elle et le « clan Polignac »
suscitant ainsi jalousie et convoitise. Lors de son procès, la Reine est même accusée d’avoir dilapidé des sommes pharaoniques pour les Polignac ! ».
Le peuple fera de Yolande, dont la tête est mise à prix, l’âme damnée d’une reine haïssable.
Nathalie Colas des Francs nous offre ici de découvrir la face cachée de cette duchesse hors du commun.
Questions posées à Bertrand Griffon du Bellay, directeur Gibert joseph Versailles et membre du groupement des libraires, organisateur du salon Histoire de Lire les 26 et 27 novembre 2016
Histoire de lire est devenu un événement culturel incontournable à Versailles, quel est le programme cette année ?
Le salon propose un programme prestigieux fait de rencontres, de débats, de cafés d’auteurs ou encore d’animations mettant « l’histoire en scène ».
Il s’ouvrira cette année avec deux grandes soirées au Théâtre Montansier avec Lorànt Deutsch et Maxime d’Aboville. Les nouveautés de cette année ? Un éclairage particulier sur le phénomène des chaines YouTube dédiées à l’histoire, un nouvel espace dans les salons de la Préfecture pour le centenaire de la bataille de Verdun, dans le prolongement de celui qui accueille la BD historique. La BD montera d’ailleurs en puissance avec notamment la présence des auteurs du prochain Blake et Mortimer « Le testament de William S », quelques heures après la sortie du nouvel album.
Chaque année le salon est de plus en plus grand, quel sont les chiffres vertigineux cette année ?
Nous accueillerons au total 170 écrivains et auteurs, parmi lesquels figureront Denis Tillinac, Hubert Védrine, Simone Bertière, Alexandra Lapierre ou encore Erik Orsenna, Jean-Christian Petitfils et Jean Tulard. Nous présenterons près d’un millier de titres sur l’ensemble de la manifestation, pour petits et grands, traitant de quasiment toutes les époques. La culture ne se mesure pas à coup de chiffres mais les quantités commandées nous donnent malgré tout le tournis : environ 13000 volumes commandés ce qui représentera près d’une vingtaine de palettes.
Si vous deviez sélectionner quatre auteurs phares cette année, qui sont-ils ?
Point de hiérarchie ! On ne peut tous les citer ici mais il vous suffira de consulter le site Histoire de Lire ! (http://histoiredelire.eu) Parmi eux se trouvent Adelaïde de Clermont-Tonnerre, Yves de Gaulle, Andreï Majine, Gaël Faye ou encore Rémi Brague.
Ils ont tous publié au moins un nouvel ouvrage en 2016. Tous ont leur place dans cette belle manifestation. Le salon Histoire de Lire accueille un nombre croissant d’auteurs dont certains viendront présenter leur premier livre. D’autres disposent déjà d’une bibliographie impressionnante et reconnue. Le public, féru d’histoire, vient autant à la découverte de ces nouveaux talents qu’à la rencontre des auteurs confirmés et réputés. Ce salon contribue à rendre l’histoire plus accessible, plus vivante et passionnante encore. Une maxime ou un proverbe dit que l’on doit « donner deux choses à un enfant, des racines et des ailes ». L’histoire contribue ainsi à savoir d’où nous venons, pour comprendre le présent et sans doute à choisir ou éclairer notre avenir. Le travail des historiens consiste donc à mettre l’histoire en lumière, avec le souci de l’exactitude des faits, le soin de la réflexion et parfois la nécessité d’émettre des hypothèses.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s