Versailles Portage : Une aventure humaine, économique et sociale sans précédent.

Créée à l’initiative de l’association des commerçants de la ville de Versailles, il y a maintenant 17 ans, Versailles Portage reste, aujourd’hui encore, une expérience originale en France, exemplaire dans ses objectifs comme dans les moyens qu’elle se donne pour y parvenir.

Depuis plusieurs années, Jacques Lemonnier préside cette association, nous l’avons rencontré.

V+ : En quoi pouvons-nous parler d’initiative originale et innovante pour Versailles Portage ?

Jacques Lemonnier : l faut se reporter au moment de sa création en 1999. Les objectifs fixés par les porteurs du projet étaient de répondre à 3 préoccupations :
LE COMMERCE, L’EMPLOI, LA SOLIDARITé.

1°) Le soutien au commerce de proximité par la possibilité donnée aux commerçants de faire livrer leurs clients à des conditions exceptionnelles de rapidité et de prix. Quand on sait la part prise depuis quelques années par la livraison à domicile dans la distribution des biens on voit combien ce service était précurseur. Par ailleurs, cela place le commerce de proximité en capacité de répondre aux demandes de la clientèle et ainsi de maintenir l’activité commerciale de la ville. Chacun sait aujourd’hui combien la présence des commerces dans la cité participe à la qualité de vie.

2°) Le retour à l’emploi des plus jeunes. La préoccupation de l’emploi n’est pas nouvelle et Versailles Portage a toujours favorisé la remise sur le marché de jeunes en rupture avec le monde du travail, leur permettant de retrouver l’équilibre, le goût, l’ambition d’un emploi pérenne. Ce sont aujourd’hui près de 100 jeunes qui ont bénéficié de cet accompagnement.

3°) La solidarité avec les plus fragiles. Le maintien à domicile des personnes âgées ou à mobilité réduite est un vrai sujet de préoccupation pour notre société. En leur permettant de s’approvisionner chez leurs commerçants habituels, d’être livrés, et plus extraordinaire encore, d’y être accompagnés, Versailles Portage maintient ce lien social indispensable à une vieillesse heureuse.

V+ : Comment êtes-vous soutenus dans votre action ?

JL : Nous avons toujours rencontré un soutien moral et financier de la part des municipalités qui se sont succédées, et je tiens à les en remercier. Par leur adhésion à Versailles Portage, les commerçants qui ont répondu présents, financent l’essentiel de la structure qui emploie aujourd’hui 7 salariés. Il faut les féliciter pour l’esprit citoyen qu’ils manifestent ainsi. Chacun peut en trouver la liste sur www. versailles-commerces.info ou la demander directement à Versailles Portage. Enfin l’association a été reconnue d’intérêt général par l’administration fiscale et à ce titre est habilitée à établir aux donateurs des reçus permettant de réduire le montant de l’impôt sur le revenu ou celui de l’ISF (jusqu’à -75%). Ceci participe bien évidemment et bien heureusement à notre financement.

V+ : Pourtant vous exprimez une inquiétude pour l’avenir de l’association.

JL : Une association à but non lucratif comme la nôtre n’a évidemment aucune vocation à faire des bénéfices, et perdure dans un équilibre fragile. Victimes d’une escroquerie il y a maintenant 5 ans nous avons mis tout en œuvre pour surmonter l’épreuve. Nous y sommes presque, mais nous en sortons financièrement exsangues. C’est pourquoi nous avons décidé d’inviter largement la clientèle versaillaise à nous soutenir en acceptant de donner, à l’occasion du règlement de leurs achats en carte bancaire, quelques centimes d’euros, qui pourront nous permettre de poursuivre l’aventure Versailles Portage. C’est la pratique dite du « micro-dons » qui sera proposée dans les prochains jours aux caisses de certains magasins. Nous ne doutons pas de la générosité des clients et les remercions par avance.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s