Cultiver des plantes sur un balcon ou une terrasse

Par Thibault Garreau de LABARRE

La culture en pots est en plein essor car elle permet des changements fréquents de décor tout en respectant le besoin des plantes.
Le bois, la terre cuite et le grès sont les meilleurs matériaux car ils permettent aux racines de respirer. Le grès ne craint pas les fortes gelées. Le bois présente l’inconvénient de pourrir. Si vous utilisez un pot en terre cuite neuf, laissez-le tremper quelques heures dans l’eau avant d’y faire vos plantations: cela évitera à l’argile de se gorger d’eau d’arrosage, en principe prévue pour les plantes. Quant aux bacs en plastique, d’une esthétique discutable, ils présentent l’avantage d’être léger et souvent de couleur agréable.
la-culture-en-pots-2
Profiter de son propre petit jardin quand on habite en ville est un rêve réalisable. Quelle que soit la superficie de votre balcon ou de votre terrasse, un aménagement est toujours possible grâce aux plantes avec un développement. Un bel ensoleillement crée une harmonie de couleurs et de parfums ou l’on utilise des pots de fleurs dont les compositions intègrent le dipladenia, le géranium, le souci… L’aménagement du balcon ou d’une terrasse orientée au sud permettra d’introduire une ambiance méditerranéenne comme un palmier, du laurier-rose ou de la lavande en pot. Il existe de nombreuses fleurs adaptées à un balcon ombragé. Ainsi les bégonias, les fuchsias ou les impatiens apportent de joyeuses touches multicolores à une terrasse peu ensoleillée. Une plante grimpante d’ombre sera parfaite pour habiller un mur.
Il est possible aussi de réaliser un potager en hauteur sur un balcon ou une terrasse. Ce sont des structures en bois que l’on trouve principalement dans les jardineries ou grande surface. On peut installer un petit verger avec des arbres fruitiers nains dans l’attente de déguster de savoureux fruits. Pour le choix des plantes, regardez avant de choisir qu’elle est l’orientation, l’ensoleillement et le vent sur le balcon. Selon la présence du soleil, certaines fleurs seront à bannir. Sur un balcon qui reçoit peu ou pas de lumière, il faudra naturellement choisir des plantes appréciant la mi-ombre ou l’ombre. Et pensez aussi au temps que vous pourrez accorder à vos plantes car il est inutile de passer plusieurs week-ends pour créer un joli balcon, si l’on n’a pas le temps de s’en occuper. Les plantes demandent un minimum d’entretien. Les plantes aromatiques comme la ciboulette, la menthe ou le persil ainsi que les azalées, les narcisses ou le fuchsia s’accommodent aussi de la mi -ombre, tandis que les arbres fruitiers nains ont besoin de soleil en abondance.
Les plantes vertes qui seront vos grandes alliées lors de l’aménagement de votre balcon, s’épanouissent en général sur les balcons ombragés ce qui est souvent le cas en ville. Ajoutez donc des fougères et des lierres panachés à vos fleurs, car en plus d’être assez résistantes, elles courent et habillent l’espace en peu de temps. Choisissez aussi des plantes grimpantes sur la rambarde : hortensia grimpant, jasmin ou belles capucines. Il existe des variétés qui n’abîment pas les murs (la glycine, le houblon, le jasmin) et vous pouvez donc les laisser courir sans souci. Bien résistantes, elles permettent d’encadrer une jolie fenêtre, de masquer une rambarde ou d’atténuer un vis-à-vis gênant. Les variétés les plus adaptées pour fleurir son balcon sont : le fuchsia (blanc, rouge, rose, violet…), les impatiens, les bégonias, les rosiers miniatures, l’iris, la primevère, la marguerite. Variez les plaisirs des plantations au fil des saisons avec un décor changeant au balcon ou en terrasse. Les plantes cultivées en pot nécessitent des soins et de l’attention pour rester en bonne santé : arrosage, fertilisation et taille sont les clés de la réussite !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s