La Gym Suédoise® à Versailles : un véritable sport santé !

Par Sophie Maurice

La Gym Suédoise® ne vous dit peut-être rien et pourtant ce sport bien-être se pratique à Versailles depuis plusieurs années. Complet, il s’exerce en toute sécurité dans une ambiance conviviale. Les enchaînements, dynamisés par la musique, ont été élaborés en collaboration avec des kinésithérapeutes et ostéopathes.
La Gym Suédoise® s’adresse à tous, même aux allergiques au sport !
Pendant une heure, la séance est structurée en séquences. Tout commence par l’échauffement, on continue avec le renforcement musculaire et la stimulation cardiovasculaire et on termine par les étirements et la détente. Ce sport offre des cours de différentes intensités : du « Modéré » qui s’adresse aux plus fragiles à l’« Intensif » et le
« Cardio Pump » pour les plus sportifs. Les mouvements sont simples et faciles à suivre dès la première séance et s’adressent aux femmes comme aux hommes !
Particularité de ce sport, les cours sont dispensés par des animatrices ou animateurs et non des professeurs. Tous bénévoles, les 600 animateurs répartis en France suivent une formation spécifique auprès de la fédération de Gym Suédoise®. Judith Thépot, qui a repris l’organisation et la gestion des cours à Versailles en janvier dernier, le précise: « Rien n’est laissé au hasard. ». Des cours d’anatomie, de physiologie et de traumatologie, suivis de tests, sont obligatoires. Les animateurs suivent aussi des cours pour créer leur propre programme.
« Nous suivons un véritable enseignement avec 6 jours de formation intensive. Nous démontrons nos aptitudes (rythme et endurance) auprès d’animateurs qualifiés et certifions notre engagement en signant une charte de membres » souligne Judith. Une fois les programmes établis, les exercices sont validés par la fédération. Le choix des musiques reçoit également l’approbation de la fédération, car le nombre de battements par minute doit être adapté au rythme des enchaînements. « Lorsque les élèves suivent les animateurs, ils ne doivent pas se blesser. Certains mouvements et musiques sont donc strictement interdits ».
Les animateurs, secondés par des hôtes ou hôtesses en charge de l’accueil et du bon déroulement de chaque cours, sont épaulés par un manager de zone. Avec une vingtaine d’animatrices et d’hôtesses, Judith, secondée par Agnès Rault, développe de nouveaux cours à Versailles. « Nous donnons des cours « Standard »,*
« Core », et depuis peu, un cours
« Standard Soft » limitant les sauts et un cours spécial de 75 minutes (le 75).
p1040504
Autre tâche pour Judith, trouver les espaces pour accueillir les cours. Et grâce aux équipes municipales de l’enseignement et des sports, sous la houlette de Claire Chagnaud-Forain et de Jean-Marc Fresnel, c’est chose faite ! La gym suédoise est présente dans le quartier Saint Louis avec les écoles J.J. Tharaud, La Quintinie et La Fontaine les mardis, jeudis, samedis et dimanches ; et à partir de septembre dans les quartiers de Versailles Centre dans la salle des Pompiers le dimanche matin, Porchefontaine le mardi soir et le mercredi matin, Montreuil le lundi soir et Grand Siècle le mercredi et le jeudi soir. Ainsi, les adhérents pourront trouver les cours qui leur conviennent chaque jour de la semaine et le week-end.
Judith et son équipe seront présents au forum des associations le 10 septembre prochain et y feront une animation à 10h15 près de l’Hôtel de Ville.
p1040492

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s